Rencontre SIA 2014 : La recherche du compromis entre les services fournis par les agro-écosystèmes

L'Inra présente les travaux menés sur les services rendus par les agro-écosystèmes lors d'une rencontre organisée sur son stand le lundi 24 février au Salon international de l'Agriculture 2014. La notion de service écosystémique/bénéfices fournis par les écosystèmes à l’humanité interroge le rôle et la place de l’homme dans les écosystèmes. En tant que gestionnaire d’une grande partie des écosystèmes continentaux, l’agriculture est amenée à jouer un rôle crucial dans l’opérationnalisation de cette notion.

SIA 2014 rencontres Ecoserv
Mis à jour le 21/10/2014
Publié le 24/02/2014

Le métaprogramme EcoServ, consacré aux services rendus par les agro-écosystèmes a pour objectif d’accompagner ce changement de paradigme, dans la continuité du chantier Agro-écologie de l’Inra.
Les rencontres du SIA autour des thématiques des métaprogrammes sont l’occasion de présenter des exemples concrets de projets de recherche qui illustrent les enjeux du métaprogramme EcoServ. La caractérisation du fonctionnement des agro-écosystèmes sera abordée d’une part par l’angle des fonctions de la biodiversité à travers le prisme de l’échelle de son évaluation et, d’autre part, par l’angle de la modélisation intégrée du fonctionnement des paysages.
La notion de compromis entre services écosystémiques est illustrée par le lien établi entre service d'approvisionnement et services de régulation de la biodiversité fonctionnelle à travers l’évaluation de l’impact de la modulation de l’intensité agricole dans les territoires, et ce, à plusieurs échelles d’analyse. Enfin, un quatrième exposé présente les enjeux de l’évaluation économique des services écosystémiques comme outil de mise en œuvre de compromis positifs entre services pour une exploitation durable des agro-écosystèmes.

Programme de la rencontre (24 février) :

10 h 00 Introduction  (Jean-François Soussana, Directeur scientifique Environnement de l'Inra)
10 h 10 La biodiversité, support des services écosystémiques : nécessité d'une approche multi-échelles (Isabelle Litrico, Inra et Vincent Bretagnolle, CNRS)
10 h 25 La modélisation du fonctionnement intégré des paysages, outil privilégié de leur gestion des services écosystémiques attendus (Patrick Durand et Jacques Baudry, Inra)
10 h 40 Discussion avec la salle
11 h 00 Optimiser l'allocation spatiale de l'intensité agricole pour améliorer les compromis entre service d'approvisionnement et services de régulation rendu par la biodiversité fonctionnelle (Muriel Tichit, Inra)
11 h 15 Analyse économique des services écosystémiques : pourquoi et comment ? (Jean-Michel Salles, CNRS)
11 h 30 Discussion avec la salle
11 h 50 Conclusion (Guy Richard, Directeur du MétaProgramme EcoServ, Inra)

En savoir plus

Voir les vidéos de la rencontre.

Vous pouvez retrouver ici le programme et les présentations.