Mis à jour le 17/02/2015
Publié le 16/02/2015
Mots-clés :

"Les Mardis d'EcoServ" est un cycle de conférences organisé par le métaprogramme EcoServ.  L’objectif de cette animation est de mieux s’approprier le concept de service écosystémique : identifier ses limites, réfléchir à la relation service-fonction, interroger la place de la biodiversité, confronter les visions entre disciplines, notamment sciences sociales, humaines, écologiques et biotechniques. Les conférences permettront aussi d’illustrer des recherches en cours sur les services rendus par les écosystèmes agricoles et forestiers grâce à la présentation de cas concrets. Dans un second temps, l’objectif sera d’apporter des éléments de réponse  aux questions posées dans les quatre axes du cahier des charges.

Jean-Pierre Amigues

Directeur de recherche INRA - LERNA (Laboratoire d'Economie des Ressources Naturelles) Toulouse. Domaine de recherche : Croissance, Environnement, Energie; Usage de la Ressource en Eau et des Milieux.

Gérer les services écosystémiques, le cas de l'eau et des milieux aquatiques.

La notion de services écosystémiques n'est pas un concept scientifique au sens usuel du terme. Elle se veut une plate-forme d'intégration de connaissances  entre disciplines, en particulier entre sciences de la vie et sciences de la société, et de dialogue  entre science et action, et plus généralement entre science et société. Ceci impose de penser conjointement ses attendus scientifiques, politiques et opérationnels. Après avoir rappelé les principaux éléments du contexte scientifique de l'exercice issus du rapport du Millenium Ecosystem Assessment en 2005, on s'attachera à préciser le contexte socio-politique de la gestion des services écosystémiques à partir de l'exemple de  l'eau et des milieux aquatiques. On tentera ensuite d'esquisser ce que pourrait être un dispositif de recherche à même de répondre au double enjeu de production de connaissances scientifiques validées quant aux  services rendus par les milieux naturels et de réponse aux attentes opérationnelles des acteurs privés et publics en matière de gestion de l'environnement et des ressources naturelles.

David Bohan

Directeur de recherche INRA - Pôle EcolDur (Écologie des Communautés et Durabilité Systèmes Agricoles) de l'UMR Agroécologie de Dijon.

Networking agro-ecology - reconciling the different needs for ecological functions provided by biodiversity.